Sonothérapie

La sonothérapie est une branche de la musicothérapie. Je pratique la sonothérapie, -encore appelée bain ou massage sonore-, à l’aide de bols et diapasons thérapeutiques.

  

La perception des ondes sonores ne se limite pas aux sons captés par l’oreille. En effet les ondes sonores pénètrent par la peau et sont ensuite transmises à toutes les parties du corps.

L’enveloppement par les sons de fréquences entre 100-2800 Hertz (bols de qualité thérapeutique professionnelle) ainsi que les ondes graves des diapasons thérapeutiques, procure une relaxation profonde. L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse.

Les sons créent des vibrations qui se transmettent à l’eau. Notre corps étant composé de 70 % d’eau environ, les vibrations vont ainsi doucement masser tout le corps par les fluides.

Le corps humain est un système vibratoire qui répond à la stimulation d’une grande gamme de fréquences.

Ainsi, la large gamme de fréquence proposée lors du massage sonore permet au corps de se recharger et de se recentrer au niveau vibratoire : les fréquences du corps des zones affaiblies rentrent en résonance avec les fréquences proposées (cf. « effet du diapason »).

Les études montrent la prédominance des ondes « alpha » dans les EEG et des effets très favorables sur la cohérence cardiaque.

Exemple de référence scientifique

Les bienfaits du massage sonore se font souvent ressentir longtemps après la séance. Après quelques séances (6 à 10), un nouveau bien-être physique et psychique est souvent ressenti par la personne.

Indications

Adultes : anxiété, nervosité, insomnies, hypertension, stress, tensions, blocages physiques et psychiques.

Les personnes voulant simplement atteindre un niveau de relaxation profonde, de recentrage identitaire et de lâcher prise bénéficient également des bienfaits du massage sonore.

Enfants et adolescents : troubles de l’attention (hyperactivité), difficultés scolaires,  troubles de sommeil, TSA (troubles du spectre de l’autisme), ou situation de handicap.

Protocole particulièrement intéressant pour les enfants/adolescents ayant du mal à mettre des mots sur leur difficultés et leur mal être.

 

Origine et mode d’action

Les effets thérapeutiques des bols sonores se sont développés surtout dans les pays germanophones et au Canada et les Etats Unis. Cette thérapie fait l’objet de recherches et d’évaluations scientifiques.

Exemple : Sound Massage According to Peter Hess  in Thérapeutic Practice

Une pratique en psychothérapie médiatisée peut compléter la séance de sonothérapie.